Accompagner le changement pour la transition écologique 3 octobre 2017

 

Les GRAINE Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes ont organisé conjointement la journée "Accompagner le changement pour la transition écologique" le 3 octobre 2017 à Lyon. Cette journée était destinée à toutes les personnes en situation d’accompagnement d'adultes au changement sur les thèmes de la transition écologique et du développement durable et qui se questionnent sur les approches et pratiques. Elle a rassemblé plus de 100 personnes à la Maison de l'environnement de Lyon.

Espaces de débats, temps de présentation d'expériences, échanges autour de l'éthique de l'accompagnement au changement... le programme de la journée s'est appuyé sur les questionnements et pratiques des participants. Vous trouverez sur cette page la vidéo tournée ce jour-là, les photos, les enregistrements audios de l'introduction et du temps d'échange sur l'éthique, les notes prises pendant les débats...

 

<< Retour en images


(vidéo réalisée par Erik Frétel, association La Ponceuse)

 

# Album photo de la journée disponible en ligne #


<< Introduction et présentation de la journée

# Ecoutez l'enregistrement de l'introduction et présentation de la journée #

Introduction par Elise Ladevèze du GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes, par Frédéric Sergent du GRAINE Bourgogne-Franche-Comté, Anne-Cécile Klur du Grand Besançon et Olivier Martel de la Métropole de Lyon.


<< Brise-glace

Lorsque 100 personnes ne se connaissent pas toutes et qu'elles vont devoir réfléchir ensemble pendant une journée, l'idéal est de briser la glace !

Objectifs d'un brise-glace :
- Favoriser les premiers échanges entre les participants.
- Permettre à chacun d'avoir une vision globale des personnes présentes.
- Lancer la journée dans un climat convivial.

# Fiche méthode "Brise-glace" #


<< Grodébats


Ce sont 10 grodébats qui ont eu lieu pendant cette journée. Durant cet échange, les participants ont pu circuler librement de table en table. Chaque table avait une question ou une affirmation volontairement problématique et un paperboard pour une prise de notes collective.
Les réflexions étaient guidées par 3 étapes de travail de 30 minutes pour préciser le problème et sa complexité, formuler la situation souhaitée, résoudre ensemble les problèmes et formuler des pistes de solutions.

Liste des 10 grodébats :

1. Que ce soit un coach, une association ou un bureau d'étude qui accompagne le changement, c'est pareil !

2. Qui suis-je pour essayer de faire changer les autres ?

3. Vue l'urgence climatique, on a plus qu'à mettre en place une dictature verte

4. Faudrait pas qu'avec l'accompagnement au changement les gens s'émancipent, sinon ça va être la révolution

5. C'est toujours les plus convaincus qui participent, les autres s'en fichent

6. Avec les moyens alloués par les financeurs, il faudrait que j'arrive à changer les comportements de 100 personnes en 2h

7. Moi, j'accompagne des groupes : parce que c'est pas les individus qui feront changer les choses...

8. A la fin, l'important c'est qu'ils éteignent la lumière en sortant, et pas qu'ils comprennent pourquoi

9. Qui t'es pour décider que ce comportement est meilleur pour la santé ou pour la planète ?

10. J'en peux plus de ces approches positives : quand on sait ce qu'on sait et qu'on voit ce qu'on voit...

 

# Fiche méthode "Grodébats" #

<< Forum de partage d'expériences

16 expériences, outils, méthodes et pratiques ont été présentées par des participants avec la méthode des "6-14" soit 6 minutes de présentation et 14 minutes de questions-réponses. Vous trouverez ci-dessous les intitulés de ces 6-14 ainsi que les noms et fonctions des participants qui les ont proposées. Pour plus de détails sur ces 6-14, téléchargez le descriptif complet après cette liste.

 

Vers la consommation responsable en zone rurale. Aurélien Alfaré, Président d'ACCTEES (ACCompagnements vers des Transitions Ecologiques Economiques et Sociales).

Projet écocitoyen avec la commune de Chonas. Maud Grard, Directrice du CONIB (Centre d'Observation de la Nature de l'Ile du Beurre).

Accompagner le changement de pratiques alimentaires. Philippe Galley, Diététicien, nutritionniste C5S.

Les Gouts de l'Aventure. Julien Grosjean, Eco-interprète, association Catapulte (EEDD et approche artistiques).

Accompagnement du changement et postures professionnelles. Lara Mang-Joubert, Facilitatrice de changements, Changement vivant

Un changement de posture : de la sensibilisation à l'accompagnement. Marie-Aude Cornu, Créatrice d'un pôle de formation professionnelle au développement durable pour les entreprises.

Accompagner le changement de posture des professionnels de l'EEDD. David Chabanol, Chargé de mission dialogue territorial, CPIE Savoie Vivante.

Les rendez-vous de la transition énergétique en entreprise. Anne-Cécile Klur, Animation partenariale du Plan climat, Grand Besançon.

"Eco-attitude": un programme de recherche conçu par et pour les EEDD. Agnès Decottignies, Directrice, CPIE Bugey-Genevois.

Agroécologie de montagne: un projet de recherche-action dans les Hautes-Alpes. Carine Pionetti, Chercheure, Centre for Agroecology, Water and Resilience.

Mobiliser, accompagner et former les salarié.e.s aux enjeux environnementaux. Solinne Moretti, Présidente du Réseau FEVE et commission environnement et solidarités du CE de Renault-Trucks-Volvo.

Les différents formats de sensibilisation proposés aux organisations par l'association FORSE. Nicole Pillon, Vice-présidente, Association FORSE.

Fiches pour accompagner au changement. Frédéric Sergent, Coordinateur de réseau au GRAINE BFC.

Jeu de la ficelle climat. Ingrid Robinet, Animatrice nature et formatrice EEDD, Le Chemin de l'hêtre.

Ecocitoyenneté des adultes : 2 outils pour accompagner le changement. Elise Ladevèze, Animatrice de réseau au GRAINE AuRA.

Les éco-gestes fétiches et cauchemars. Yeelen Perrier, Chargé de projet sobriété énergétique, ALEC Lyon.

# Descriptif complet des 6/14 #


<< Regards croisés - Cercle excentrique

# Ecoutez l'enregistrement du débat "L'éthique de l'accompagnement du changement" #

La journée s'est conclue par un cercle excentrique sur l'éthique de l'accompagnement du changement, les échanges de la journée et les préconisations issues des Grodébats. Cette méthode facilite le dialogue entre « experts » tout en développant la compréhension collective d'un sujet. 8 chaises sont disposées en cercle : 5 pour des «intervenants invités » et 3 des membres du public. Une première question est lancée au groupe des intervenants invités afin de démarrer une discussion entre eux et les participants peuvent intervenir à tout moment dans cette discussion. Une fois la question traitée, il laisse sa place à un autre participant volontaire.

 

Les intervenants invités étaient :

- Nicolas Fieulaine, Maître de conférences en Psychologie sociale, Université Lyon 2.
- Solange Martin, sociologue à l'ADEME.
- Alex Colin, formateur EEDD, administrateur du GRAINE Bourgogne-Franche-Comté.
- Frédérique Resche-Rigon, directrice de la FRAPNA Rhône, administratrice du GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes.

# Fiche méthode "Cercle excentrique" #

<< Infos/Contacts

Cette journée avait pour objectif de permettre aux participant.e.s de :
- Découvrir des expériences et approches d'accompagnement au changement,
- Débattre des valeurs et principes de l'accompagnement,
- S'approprier des connaissances et les réinvestir dans leurs pratiques.

La journée a été organisée par deux réseaux régionaux d'éducation à l'environnement, le GRAINE Bourgogne-Franche-Comté et le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes le 3 octobre 2017 à Lyon avec le soutien de l'Agence de l'eau Rhône Méditerrannée Corse, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, l'ADEME et la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Pour élaborer cette journée, les GRAINE AuRA et BFC ont animé un groupe d'organisation rassemblant des éducateurs travaillant dans des associations (éducation à l'environnement, éducation pour la santé, éducation populaire, formation), des chercheurs en sciences humaines et sociales (psychologie sociale), des agents de collectivités, issus des deux régions afin que les problématiques traitées et les méthodes choisies répondent le mieux possible aux attentes de tous.

 

GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes - info@graine-auvergne-rhone-alpes.org

GRAINE Bourgogne-Franche-Comté - contact@graine-bfc.fr