Actualités proches du réseau

Journal d'Actualité

Journée d’échanges de pratiques le 2 octobre

Le 2 octobre prochain, à la Petite école dans la forêt, avec le CERCOOP de Franche-Comté et RECIDEV, une journée d’échanges de pratiques « Education à la citoyenneté: rapprocher éducation à l’environnement et solidarité internationale ». C’est l’occasion de réunir les acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable et les acteurs de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale afin de croiser nos pratiques et essayer de proposer des perspectives nouvelles.

Lne foa journée vise à échanger sur les représentations mutuelles de ces deux familles d’acteurs ainsi qu’à comprendre les différences, les similitudes des pratiques éducatives mais aussi à identifier les outils et méthodologies à partager et à adapter.

Uire aux jeux et outils pédagogiques aura lieu l’après-midi, elle permettra aux participants de découvrir plusieurs outils et méthodologies. Quelques activités seront testées et analysées à partir des propositions des participants. Cette journée sera nourrit par la soif de la découverte de chaque participant ainsi que le charme rustique de cette maison forestière.

La co-présidence, une responsabilité partagée

Suite à la validation du passage à la co-présidence lors de l’AG extra-ordinaire du 10 avril, le conseil d’administration du 28 mai a validé les différentes fonctions des co-présidents. Le bureau de l’association est composé de 3 co-présidents pour 2015. Il assume collégialement la responsabilité globale de l’association par délégation du CA.

Il est responsable de la gestion courante de l’association. Il ordonne les dépenses, gère le personnel, répond aux urgences et soutient le/s salarié/s. Il peut assumer d’autres tâches qui lui sont déléguées lors des réunions du Conseil d’Administration.

La répartition des fonctions entre les trois administrateurs :

Un Co-président Projet associatif et vie associative, Hervé Brugnot

L’élu est responsable du respect des statuts et de l’application du règlement de fonctionnement. Il met toute décision en perspective par rapport à ces derniers et fait part de ses questionnements éventuels au Bureau et au Conseil d’Administration. Il s’assure de la bonne circulation de l’information entre les différentes instances Bureau/CA et adhérents. Il assure la relation avec les commissions de travail.

Une Co- présidente Finances et richesses humaines, Isabelle Lépeule

L’élue assume la responsabilité globale du processus budgétaire, en lien avec le salarié coordinateur et la comptable. Elle supervise la réalisation des budgets prévisionnels, des comptes de résultats et bilans. Elle présente ces données au Conseil d’Administration et à l’Assemblée Générale. Elle signe les conventions et autres documents financiers. Elle supervise la gestion du personnel, l’évolution des contrats, les embauches et licenciements.

Une Co-présidente Relations partenariales associatives et Espace régional de concertation, Véronique Guislain-Muret

L’élue assume la relation avec la Maison Régionale de l’Environnement (MRE) et siège à son CA. Elle gère les relations avec les associations membres de la MRE. Elle est le référent pour le CA de l’Espace régional de concertation

One thought on “Actualités proches du réseau”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *