Centre Nature et Plein Air Armand Bermont

Coordonnées

Personne morale

Centre Nature et Plein Air Armand Bermont
La Combe Saint Pierre
25140 CHARQUEMONT

cnpa.charquemont@montbeliard.com
Tel: 03.81.44.00.69
Fax : 03.81.68.64.66

Consulter le site internet

Référent : HOFFNER Gaëtan (ghoffner@montbeliard.com)

Présentation

Partez à la découverte

Le Centre Nature et Plein Air Armand Bermont est situé sur la commune de Charquemont dans le Haut-Doubs (alt. 900 m). Le relief varié présente une grande diversité de paysages où alternent la forêt, les pâturages, les falaises et les rivières tapies au fond des vallées. L'équipement appartient et est géré par la Ville de Montbéliard, gage de sérieux et de qualité. L'environnement proche du centre A. Bermont offre de nombreuses possibilités d'observations et d'études dans la nature, d'activités de plein air et de rencontres avec les habitants du plateau.

Objectifs

L'émerveillement est le premier pas vers le respect

La vocation principale du centre A. Bermont est d'accueillir des classes de découverte et des centres de vacances. Les bâtiments peuvent également être loués à des groupes constitués (associations, des clubs sportifs pour des rencontres ou des stages, etc.)

Prendre soin de soi, respecter les autres, faire attention à la nature, c'est agir pour l'avenir. Apprendre à connaître les milieux naturels, les cycles naturels, les énergies renouvelables, comprendre les causes des perturbations de notre environnement, c'est mieux connaître notre planète et notre environnement proche et donc de commencer l'apprécier, l'aimer et le respecter.

La mission principale de l'équipe du centre A. Bermont est désormais de favoriser cette démarche.

Moyens

Un séjour au centre A. Bermont, ça se passe comment ?

L'équipe du centre A. Bermont est composée d'une équipe de permanets comprenant : 2 personnes à la direction, 5 animateurs tous agréés par l'Education nationale et du personnel technique (cuisinier, concierge, agent d'entretien).

Le centre A. Bermont d'une capacité d'accueil de 76 places possède sur plus de 180 m2 des salles équipées en matériel informatique, une grande salle de jeux également équipée d'un système multimédia, une salle à manger de 90 places, une salle de documentation et des salles de réunion ou d'activités.

Les chambres de 3 à 4 places sont équipées de lavabos individuels, d'une douche et d'un wc pour 2 chambres.

Le centre met à disposition des classes de découverte le matériel nécessaire aux différentes activités de découverte du milieu naturel (lunettes d'observation, jumelles, épuisettes,etc.) ou sportives (skis, raquettes, VTT, etc.). Pour faciliter l'accès à certains sites de découverte, le centre possède un bus de 19 places.

Domaines d'intervention

Ecouter la nature et apprendre des hommes

Donner du sens à nos actions, éduquer au respect de la nature, des hommes et des choses qui nous entourent.

Exemples des thèmes qui peuvent être abordés au centre A. Bermont :

  • La forêt, la haie, latourbière, la mare, la rivière, le sol, les murs de pierres sèches, etc. (milieux étudiés en tant qu'écosystèmes)
  • La flore, les arbres (détermination, vie et évolution, ethnobotanisme, construction de cabanes, contes et légendes...)
  • Les insectes, les oiseaux, les mammifères sauvages, les reptiles et les batraciens (détermination, leur vie et leurs relations avec le milieu où ils vivent, apiculture, découverte des chants d'oiseaux, contes et légendes...)
  • Le cycle de l'eau en milieu karstique, la vie autour de l'eau, l'économie des ressources en eau et son utilisation (le barrage et l'usine électrique, la station d'épuration)
  • Rencontres au jardin : découvertes et activités pratiques dans le jardin pédagogique du centre (potager d'altitude, compost, verger, haie vive...)
  • Concepts environnementaux : déchets, énergies, pollutions, gestion des ressources naturelles, etc.
  • Le milieu humain : la ferme, le cycle du lait (possibilité de fabrication de beurre et de fromage, ainsi que du pain au four à pain...) - Les métiers en rapport avec la forêt (garde forestier, bûcheron, scieur...) - Le village (étude du milieu) - La vie autrefois (architecture, arts et traditions populaires)
  • Les activités de pleine nature : ski alpin, ski de fond, raquettes et patin à glace en hiver (le centre est aux pieds des pistes de ski de la Combe St Pierre), l'orientation, la randonnées pédestre, les sorties en vélo le reste de l'année.
  • Les activités artistiques : land'art, activités manuelles, découverte du théâtre et du conte - Initiation aux arts du cirques : jonglage, équilibre, expression...

L'enseignant reste le maître de la conduite pédagogique. Toutefois, nous sommes prêts, avec votre collaboration, à mettre en place des projets nouveaux. Nous sommes à votre disposition pour construire ensemble votre projet pour venir dans notre région et dans nos murs.

Participants

Accueil Collectif de Mineurs, maternelle, primaire, Collèges, Handicap, Entreprises, Adultes

Compétences

Agriculture, Alimentation, Biodiversité, Déchets, Développement durable, Eau, Energie, Faune, Flore, Forêt, Géologie, Jardin, Patrimoine, Paysages

Territoire(s) d'intervention(s)

Doubs

Actions

Animation


<< Retour à la liste