Conférence/Ateliers Biodiversité et Transition Socio-Ecologique - 21 sept 2017

Compte rendu de la journée Conférence/Ateliers sur la

Biodiversité et la Transition Socio-Ecologique

Jeudi 21 septembre 2017

 

Organisée dans le cadre du projet de l’Observatoire de la Transition-Ecologique en Bourgogne-Franche-Comté et des programmes d’actions du Plateau Patrimoine Naturel de la Maison de l’Environnement de Franche-Comté et du GRAINE Bourgogne-Franche-Comté, cette journée a réuni une soixantaine de personnes à la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement. Vous pouvez consulter le programme de la journée ici.

Les photos de la journée sont disponibles ici

Une Conférence était prévue le matin sur le mariage entre la biodiversité et l’économie sociale et solidaire avec comme intervenant Éric Bernard, administrateur délégué de la Société Coopérative Proxemia, Chargé de mission Économie sociale et solidaire pour la région wallonne (Belgique).

Résumé : La planète est composée d’une diversité d’êtres vivants qui se développent dans des écosystèmes peu ou prou différents. Depuis des millénaires, ces êtres vivants sont naturellement amenés à se côtoyer, vivre ensemble et à interagir l’un sur l’autre soit pour survivre, soit pour coopérer à leur développement et à plus de bien-être. Ce développement territorial, du « Village Gaulois au Village planétaire », repose systématiquement sur des échanges économiques et sociaux qui doivent favoriser, respecter et assurer la biodiversité. La Société du XXIème siècle est en pleine mutation sur différents plans et sa transition sera multiple. L’Homme - l’espèce humaine -, peut choisir l’économie sociale et solidaire, porteuse et créatrice de valeurs, comme catalyseur et dénominateur commun de transformations économiques, sociales, démographiques, environnementales, démocratiques, politiques et bien d’autres enjeux encore… Alors, l’économie sociale, solidaire et sociétale, levier de transitions au pluriel ?

   

 L’après-midi, des ateliers participatifs ont été organisés sur 4 thèmes différents :

1. Lancement de l'OTSE en Bourgogne-Franche-Comté animé par Cyril Masselot (MSHE)

Objectif : rappel des travaux précédents et lancement du nouveau projet OTSE à l'échelle BFC.

2. De l'observation à l'action : contribution des sciences participatives à la transition socio-écologique animé par Franck Grossiord, Plateau Patrimoine Naturel de la Maison de l'Environnement de Franche-Comté (PPNMEFC)

Objectif : restitution des travaux GRAINE BFC/PPNMEFC sur les sciences participatives et réflexion sur les processus individuels en jeu.

3. Engagements individuels et collectifs : Accompagner un territoire et ses publics : exemple du projet « Nature et biodiversité à Sellières » animé par Valérie Bourgoin du CPIE Bresse du Jura

Objectif : replacer les enjeux de besoins de connaissance dans les processus de changement de comportement et d'engagement dans la transition socio-écologique.

4. Quels sont les besoins d'informations et d'outils de médiation des acteurs et accompagnants de la transition socio-écologique animé par Jean-Christophe Weidmann PPNMEFC/GRAINE/LPO

Objectif : Identifier les besoins et conditions de réussites pour que les connaissances diffusées sur la biodiversité engagent les publics vers la transitions, individuellement et collectivement.