Emploi et stage

Directeur LPO Franche-Comté

CDI (Temps partiel - ) -

Date limite de candidature : 31/01/2018

Fichier attaché : offre_directeurtrice_lpo_franchecomte8911.pdf

L'entreprise / structure / organisme

Nom : LPO Franche-Comté

Missions

Développer et organiser les moyens financiers, humains et opérationnels de l’association :

· assure la cohérence de la structure professionnelle de l’association et contribue à la cohésion entre les  instances (CA, Bureau, CODIR) et l’opérationnel ;

· assure la cohésion de l’équipe salariée et pilote la gestion des ressources  humaines (recrutement, formation, risques professionnels, cycle social, dialogue social,  GPEC, etc.) ;

· mobilise les financements auprès des financeurs (publics, privés, dons affectés et non affectés) ;

· propose une stratégie de mobilisation des bénévoles  et la met en œuvre ;

· veille à la bonne gestion des moyens et biens de l’association ;

· coordonne le contrôle de gestion, le suivi des moyens utilisés pour la réalisation des programmes et met en œuvre les corrections nécessaires.

 

Organiser et encadrer le travail des équipes de l’association :

· anime l’élaboration des programmes en fonction des orientations stratégiques définies, en formant  ne programmation annuelle ;

· supervise la  réalisation des programmes et projets (cohérence,  pertinence techniques  et  scientifiques, coordination, partenariats, suivi de l'exécution du travail, évaluation des résultats) ;

· supervise une stratégie de communication de la structure ;

· organise et anime les réunions nécessaires ;

· intervient dans la résolution des difficultés ou sur des dossiers complexes.

 

Contribuer aux instances de l’association et représenter l’association :

· prépare avec le bureau l’AG, les travaux du CA ;

· propose des éléments préparatoires aux réunions pour  les représentants de l’association ;

·  contribue et veille au respect des statuts de l’association, au règlement intérieur ;

· anime les relations stratégiques et politiques de l’association ;

· représente au besoin l’association, par délégation du Président, auprès des partenaires institutionnels,  financiers et techniques et dans les groupes de travail de l’association ;

·  travaille dans le cadre du réseau national LPO, de la Maison de l’Environnement de Franche -

Comté et des organisations inter – associatives au niveau régional et avec l’ensemble des partenaires associatifs et locaux de l’association.

 

Développer la dynamique et la prospective pour l’association :

· contribue à la politique et à la stratégie de l’association ;

· propose à court, moyen et long terme les voies et moyens de  développement de l'association ;

· assure une éthique de la démarche LPO, notamment à travers une approche RSO au sein de  l’association ;

· veille au renouvellement des agréments de l’association ;

· recherche de nouveaux moyens innovants de développement pour l’association en relation   avec différents partenaires de la biodiversité , des acteurs économiques et de l’ESS.

Profil recherché

COMPETENCES REQUISES :

Connaissances :

· politiques et règlements de l’E tat et des collectivités , notamment dans le domaine de la biodiversité;

· tissu associatif national et régional ;

· connaissances solides en écologie générale, écologie du paysage et biologie de la conservation ;

· connaissance dans les sciences humaines appliquées à la conservation de la nature ;

· connaissance du secteur de l’ESS ;

· connaissance dans les méthodes participatives ;

· connaissance des réglementations des marchés publics, de la fiscalité des associations ;

· connaissance du droit du travail ;

· techniques de management stratégique et opérationnel (au niveau stratégie, humain,  communication, organisation) ;

 

Savoir-faire :

· élaboration de plans, programmes, projets et pilotage de mise en œuvre  opérationnelle ;

· organisation d’une association : stratégie, performance,  évaluation, modèle économique ;

· gestion des RH ;

· planification et d’évaluation

·  élaboration et analyse budgétaire, contrôle de gestion ;

· recherche de financements et ingénierie financière ;

· représentation d’une association et relationnel avec les élus et bénévoles ;

· relationnel avec les élus des collectivités ;

· techniques de négociation, de médiation et de régulation ;

· capacité   animer, motiver, mobiliser les équipes salariées et bénévoles ;

· animation de réunions

· prise de parole en  public et communication interpersonnelle ;

 

Capacités :

· relationnelles (écoute , ouverture aux autres , approche positive ) ;

· organisation, méthode, rigueur ;

· leadership

· force de conviction et de proposition ;

· stratégiques avec une bonne  appréhension  des systèmes complexes ;

· habilité,  diplomatie,  tactique ;

· réserve, recul ;

· forte  disponibilité, réactivité ;

· rigueur et finesse  d’analyse, sens de la synthèse ;

· créativité, imagination, innovation ;

· adaptabilité,  anticipation ;

Détails sur le poste

Salaire :

Date d'embauche : 00/00/0000

Moyens de candidature

Contacts

Le Président, Frédéric Maillot : maillotfrederic@wanadoo.fr
et le Directeur actuel :Jean-Christophe Weidmann : 06 72 16 28 16