Familles Rurales Fédération 25

Coordonnées

Personne morale Familles Rurales Fédération 25

Familles Rurales Fédération 25
12 rue de la famille
25000 BESANCON

ecospheres.doubs@famillesrurales.org
Tel: 03 81 88 07 55

Consulter le site internet

Référent : Kosnar Emilie (ecospheres.doubs@famillesrurales.org)

Présentation

Familles Rurales est le premier Mouvement familial en France. Composé de 2500 associations locales réparties sur 10 000 communes françaises, il regroupe 180000 familles adhérentes. 45000 bénévoles et 20000 salariés animent le réseau. 


Le Mouvement ne relève d’aucune obédience politique, syndicale, professionnelle ou confessionnelle. 

Les principales actions menées depuis plus de 70 ans concernent les domaines suivants: l’accueil de la petite enfance, les loisirs pour enfants, les actions en direction des jeunes, la parentalité, les aînés, la consommation, la prévention routière, l’éducation, la santé, le développement durable, les services à la personne, les Relais Familles, la culture et les loisirs.

Toutes ces actions se fondent sur les mêmes valeurs : la responsabilité, le respect des différences, la solidarité, l’accueil et le soutien des plus fragiles, la participation et l’engagement dans la société.elle.


Familles Rurales est organisée de la manière suivante : une fédération nationale dont le siège est situé à Paris, 19 fédérations régionales et 76 fédérations départementales. 


Objectifs

Reconnu d'utilité publique et agréé comme association de consommateurs, lemouvement a été créé pour répondre aux besoins des familles, défendre leurs intérêts, accompagner les parents dans leur mission d’éducation et participer à l’animation des territoires ruraux. Au fur et à mesure, les actions et services proposés se sont également étendus aux familles semi-urbaines et urbaines.


Moyens

Familles Rurales et le développement durable

Les valeurs humanistes qui fondent le sens de l’action de Familles Rurales sont proches de la philosophie sous-jacente au développement durable. En effet, le projet du Mouvement vise à favoriser la responsabilisation de chacun, la citoyenneté, l’implication dans la société, le développement des capacités de jugement, l’éducation, la solidarité, le respect de soi, des autres et de l’environnement.
Pour Familles Rurales, la société porte collectivement la responsabilité de ce qu’elle léguera aux générations à venir. Les familles ont le devoir de développer des attitudes et des comportements qui préservent l’avenir de la planète.
C’est dans cet esprit que c'est mis en place un nouveau dispositif nommé EcoSphèRES. Il favorise la conduite d'actions de terrain dont l'objectif est de soutenir le cadre de vie des familles.
Les questions d’environnement ne sont pas réservées à des spécialistes. Elles sont au contraire au cœur de la vie quotidienne de chacun : dans ses achats, dans sa gestion des déchets, dans les travaux concernant l’habitat ou encore dans les choix de modes de transport. Sur tous ces sujets, Familles Rurales défend l’idée qu’un citoyen informé en vaut deux et développe donc une information ludique et pédagogique qui s’adresse à toutes les générations.

 

Domaines d'intervention


Types d’actions conduites :

  • Interventions dans les établissements scolaires et les accueils de loisirs sur la préservation des milieux naturels, le tri des déchets ou encore les économies d’énergies et d’eau.
  • Organisation de visites pour toute la famille pour comprendre, par exemple, le fonctionnement d’une station d’épuration.
  • Exposition, conférence pour sensibiliser toutes les générations aux impacts des actes de consommation.
  • Aide à la mise en place de projets en faveur du développement durable.

Participants

Accueil Collectif de Mineurs, Familles/ grand public
associations, animateurs, SAGE

Compétences

Alimentation, Biodiversité, Consommation, Déchets, Eau, Faune, Flore, Forêt, Jardin, Patrimoine, Paysages

Territoire(s) d'intervention(s)

Doubs


<< Retour à la liste