Groupe Tétras Jura

Coordonnées

Personne morale Groupe Tétras Jura

Groupe Tétras Jura
Pré point Désetin
39370 Les Bouchoux

mottet.groupetetras@orange.fr
Tel: 03.84.41.13.20

Consulter le site internet

Référent : MOTTET Anaïs (mottet.groupetetras@orange.fr)

Présentation

Le Groupe Tétras Jura, crée en 1991, est une association de loi 1901. Sa force : regrouper en son sein des personnes et des organismes venant d’horizons divers partageant un amour commun pour leur territoire et les espèces emblématiques qu’il héberge, à savoir les tétraonidés.

Le Groupe Tétras rassemble des membres aux compétences multiples et sensibilités complémentaires. Il se voit confier de plus en plus fréquemment l’organisation de concertations. Il est parallèlement amené à proposer des solutions concrètes, par exemple lors des aménagements du milieu naturel forestier montagnard. Le GTJ est ainsi devenu au fil des années un acteur incontournable de la protection des forêts du Haut-Jura. Bénéficiant d’un agrément d’association de protection de la nature, reconnu par l’Etat, le GTJ n’hésite pas à s’opposer à tout projet préjudiciable aux tétraonidés et à leurs milieux de vie.

Objectifs

L'objectif du GTJ est d'assurer le maintient et le développement les populations de tétraonidés jurassiens : grand tétras et gélinotte des bois, au sens géographique du terme.

Moyens

Deus salariées et un contactuel forment l'équipe salariée du GTJ. Ces personnes sont sous l'autorité du Président et de son bureau et une centaine de personnes (individuels ou structures) adhèrent à l'association.

Domaines d'intervention

Le GTJ intervient sur 4 axes d'intervention :

Mieux connaître les populations de tétraonidés présents dans les forêts du Massif jurassien : Le Groupe Tétras Jura, en coopération avec les gestionnaires du Massif, a mis en place depuis de nombreuses années un suivi scientifique rigoureux permettant de suivre l’évolution et la dynamique des Grand Tétras présents dans le Massif Jurassien. La mise en œuvre d’une base de données multi-partenariales (Fédérations Départementales des Chasseurs, forestiers, Réserves Naturelles, naturalistes…) riche de  près de 8000 observations constitue un outil de connaissance indispensable. Elle est gérée conjointement avec l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

Conseiller les acteurs de l’aménagement et de la gestion du territoire et mener des activités de protection des tétraonidés sur la base des connaissances acquises : Sur la base des résultats du suivi des populations et des études scientifiques menées, le GTJ conseille une très large gamme d’acteurs locaux dans la perspective d’une gestion du territoire économique et environnementale compatibles. L’association met par ailleurs directement en place des mesures permettant de limiter les principales menaces qui pèsent sur les oiseaux tout en favorisant l’émergence de nouvelles idées et actions de conservation ou de restauration. Enfin, le GTJ est présent également au sein des différents comités de gestion des zones naturelles protégées du massif au titre d’expert tétraonidés.

Expertiser la qualité des milieux forestiers du Massif jurassien et suivre/quantifier les menaces qui pèsent sur les tétraonidés : Fort de Ses 20 ans d’expertise, le GTJ participe aux côtés de l’Office National des Forêts et du Centre Régional de la Propriété Forestière aux différents travaux d’analyse sylvicole. Ce travail fastidieux est essentiel à l’amélioration des connaissances. Il nous permet d’infléchir la gestion forestière quand elle se révèle préjudiciable à court et moyen terme au maintien de l’espèce. Le Groupe tétras jura développe, au coté des scientifiques des outils permettant de mieux appréhender l’impact des activités humaines en zones naturelles. Ce travail permettra, à terme, de mieux répondre aux sollicitations des promoteurs de projets touristiques.

Faire connaître les tétraonidés est un enjeu majeur pour la protection de ces espèces, et pour leur reconnaissance comme élément du patrimoine local par les populations jurassiennes. En collaboration avec les Conseil Régionaux Franche-Comté et Rhône-Alpes, les DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) de ces deux régions, le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, les stations de ski, les centres touristique…le GTJ met en œuvre des formations et anime des soirées ou semaines à thème destiné au grand public.

Participants

Enseignants, Educateurs à l'EEDD, Agents de collectivités, maternelle, primaire, Collèges, Lycées, Enseignement supérieur, Handicap, Entreprises, Familles/ grand public, Adultes, Insertion

Compétences

Biodiversité

Territoire(s) d'intervention(s)

Doubs, Jura

Actions

Animation, Formation, Conception d'outils pédagogiques, ressources, Accompagnement de démarches DD


<< Retour à la liste