Le GRAINE BFC

Le GRAINE est avant tout un lieu de rencontre et d'échange dont l'objet est de stimuler la dynamique en Bourgogne-Franche-Comté dans la transmission de valeurs environnementales, économiques et sociales, de développer la prise de conscience environnementale en s'appuyant sur les structures et acteurs locaux qui interviennent dans l'éducation et la sensibilisation à l'environnement.

Il se donne pour moyens de :

  • Susciter l'échange, l’information, la mutualisation et le partenariat entre les acteurs comtois de l’EEDD;
  • Assurer le lien avec les autres réseaux régionaux et extra régionaux, le national voire l'international;
  • Contribuer à professionnaliser l’EEDD dans un objectif de qualité (finalité, pédagogie…);
  • Communiquer et promouvoir les actions et acteurs francs-comtois de l’EEDD sur le territoire régional et extra régional (national, international);
  • Faire reconnaître et défendre l’EEDD auprès du public et des structures pédagogiques.

Il est membre de la Maison de l'Environnement de Franche-Comté.

 

Télécharger les statuts du GRAINE


>>La mise en réseau des acteurs de l'EEDD à l'échelle régionale

La mise en réseau des acteurs de l'EEDD a été lancée dans les années 1980. Aujourd'hui, 29 réseaux territoriaux actifs et ouverts, organisés en association, mettent en lien plusieurs centaines d'acteurs de l'EEDD.

C'est en 2009 que la Plateforme franc-comtoise d'EEDD est créée, son action se développe et en 2016, elle s'ouvre aux acteurs de l'ancienne Bourgogne avec, comme fait marquant, l'organisation des premières Rencontres régionales de l'EEDD de Bourgogne-Franche-Comté.
Pour répondre à la demande des acteurs, et suite à la fusion des régions, c'est en 2017 que l'association change de nom pour devenir GRAINE Bourgogne-Franche-Comté.


C'est quoi un GRAINE?
GRAINE est un acronyme utilisé par la plupart des réseaux régionaux d'EEDD et est de plus bien identifié par les différents partenaires de l'EEDD.
Cela signifie Groupe (ou groupement) régional d'animation et d'initiation à la nature et à l'environnement.

Nous avons apporté une nuance en devenant:

Groupe régional d'accompagnement et d'initiation à la nature et à l'envionnement.

Notre métier évolue et l'accompagnemen est une dimension de plus en plus présente dans nos actions, c'est pourquoi nous l'anvons mentionner dans le nom de notre réseau.
Afin d'accompagner ce changement de nom, une "signature" (phrase ou mots sous le logo) sera à créer ainsi qu'un nouveau logo avec les adhérents courant 2017. 

Qui sont les adhérents?
Il est ouvert à tous les aceurs de l'EEDD de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Il se compose en 2017 de plus de 80 adhérents aux statuts très variés : associations, collectivités, établissements publics, syndicats, agriculteurs, travailleurs indépendants et bénévoles.

>> LA LISTE DES MEMBRES

Les adhérents peuvent s'investir dans des commissions thématiques.

>> LES COMMISSIONS THEMATIQUES

Enfin l'association fonctionne avec un conseil d'administration de 13 membres, dont deux co-Présidents et deux salariés.

 

AG2011