Les Assises de l'EEDD de 2012/2013

Pourquoi ? Pour qui ?

Les Assises sont des temps d'échange, de valorisation et de construction de solutions collectives pour que l'EEDD reste un pilier fort des stratégies environnementales.

L'objectif était de réunir tous les acteurs de l'EEDD de la société : société civile, collectivités, secteur privé, services de l'Etat ; qu'ils soient locaux, régionaux ou nationaux pour adapter ensemble la stratégie de développement de l'EEDD au contexte socio économique.

Quand et comment ?

Les Assises se sont déroulées en deux phases.

Les Assises en territoire

C'est sous la neige, à la MFR de la Roche du Trésor de Pierrefontaine les Varans, que nous avons accueilli plus de 150 participants sur les 2 jours, pour suivre un programme où tous les secteurs d'activités étaient invités à participer aux ateliers de réflexion pour l'avenir de l'Éducation à l'Environnement, au forum des acteurs, et à la soirée conviviale du vendredi !

En effet, une assemblée assez représentative de la dynamique franc comtoise d'EEDD a répondu présent ; on note notamment la participation des acteurs très impliqués issus du monde associatif, des collectivités, des fédérations mais aussi quelques entreprises. Des animateurs, des responsables de structures, des étudiants, des entrepreneurs individuels, des élus, des chargés de missions, des enseignants...

Le bilan est jugé positif sur le contenu des propositions puisque l'essentiel des actions vont être intégrées au plan d'actions de la PFCEEDD pour l'année 2013.

A titre d'exemple nous pouvons citer :

  • le projet de Collectif pour l'Expérimentation et la Recherche Pédagogique en Education à l'environnement (CERPE) en Franche-Comté a été présenté, et un groupe de travail constitué, en lien avec la plateforme régionale. L'université de Franche-Comté notamment, était présente pour envisager des passerelles entre les secteurs de la sociologie, la recherche, la santé, et l'EEDD.

  • un atelier a posé les bases d'un événementiel pour 2014, visant à créer un moment d'échanges entre les acteurs de l'EEDD franc-comtois, pour mieux se connaître et dynamiser le jeune réseau né des dernières assises de 2009.

  • une réflexion sur l'éthique en EEDD, nos valeurs, et les bases pour amorcer le changement des comportements, pour aller plus loin que le discours d'ouverture sur ce sujet central. En réflexion sur sa charte la plateforme va pouvoir réinvestir ses réflexions dès 2013.

  • les partenariats avec l'école de demain, qui vont mener à l'organisation d'une rencontre avec le rectorat (présent sur ces Assises !), pour étudier la possibilité que l'EEDD fasse partie du plan de formation des enseignants.

  • le métier d'éducateur à l'environnement et les besoins actuels en termes de formation, compte tenu de l'évolution de nos pratiques ; ce chantier sera poursuivi également en 2013 avec l'idée d'identifier plus précisément les besoins en formation des adhérents.

Télécharger les actes des Assises régionales de 2012

  

Les Assises Nationales

Lors des 3e Assises de l'EEDD, nous avons construit 48 propositions : plans d'actions et argumentaires, pour développer l'EEDD.
Répondant aux enjeux partagés par les différents acteurs des territoires et au national, ces propositions ouvrent des voies pour lesquelles nous avons tous une capacité à agir ensemble.
Près de 8000 personnes se sont mobilisées partout en France pendant plus de deux ans pour construire ces propositions : à nous tous de passer à l'action!

Ouvrons de nouvelles pages  pour l'EEDD tout en continuant d'ouvrir l'horizon !

A la suite de plus de 80 dynamiques d'Assises territoriales, plus de 1200 personnes ont participé au rassemblement national du 5 au 7 mars 2013 à Lyon et Villeurbanne, pendant lequel 48 ateliers ont été organisés autour de 11 chantiers identifiés comme prioritaires pour l’EEDD* :

  • Les chantiers de la transition écologique : Eau – Biodiversité – Climat-énergie – Santé-environnement – Villes et territoires durables – Alimentation – Consommation et production responsables
  • Les chantiers de la mobilisation collective : Tous acteurs – Place aux jeunes
  • Les chantiers de la capacité à agir : Gouvernance – Valeurs et éthique

Les plans d’actions et les argumentaires issus du travail en ateliers sont rassemblés dans 11 livrets de propositions    (1 par chantier), découvrez-les en cliquant ici.

Ces propositions construites collectivement ont pour vocation d’encourager le passage à l’action, à toutes les échelles de territoires. Elles visent à développer l’EEDD et constituent en elles-mêmes une stratégie nationale d’action jusqu’aux 4e Assises impliquant le plus grand nombre d’acteurs dans leur mise en œuvre.

Que vous soyez une association, une collectivité, un service de l’État, une entreprise, un collectif, un syndicat, un réseau d’acteurs, vous pouvez vous en emparer à votre échelle.
logo assises nationales EEDD