TRI

Coordonnées

Personne morale TRI

TRI
Za la Blanchotte
25440 Quingey

info@association-tri.com
Tel: 0381575661
Fax : 0381636423

Consulter le site internet

Référent : Koch Franck (franck-asstri@orange.fr)

Présentation

L’association T.R.I. (Traitement – Recyclage - Insertion) a été créée en 1994 avec pour objet social de :

v  Mettre en place toute action contribuant à la préservation et à l’amélioration de l’environnement et plus particulièrement l’éducation à l’environnement en faveur d’un public jeune,

v  Promouvoir la création d’emploi de personnes en difficulté sociale et faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

Dans ce cadre, T.R.I. a pris pour devise :

« Comment mettre la protection de l’Environnement au service de l’emploi et comment mettre l’emploi au service de l’Environnement ».

 

Objectifs

Dans ce cadre, T.R.I. a pris pour devise :

« Comment mettre la protection de l’Environnement au service de l’emploi et comment mettre l’emploi au service de l’Environnement ».

Moyens

Les activités de l’association se répartissent en trois pôles :

v  Une Ressourcerie : L’association met en œuvre sur son territoire les 4 fonctions de ce concept : la collecte de déchets, leur valorisation par recyclage ou réemploi, leur revente et l’éducation à l’environnement. A ce titre nous sommes adhérents au réseau national des Ressourceries pour lequel nous sommes administrateurs. La problématique des déchets est donc le cœur de notre activité.

v  Une Blanchisserie : Afin de maintenir et de créer des emplois en milieu rural à destination d’un public féminin, l’association a repris une activité de blanchisserie en 2001. Cette activité polluante impose à l’association de rechercher quotidiennement des solutions afin de diminuer son impact sur l’environnemental.

v  Gestion d’un espace naturel : Depuis 2009, T.R.I. est gestionnaire d’un Espace Naturel Sensible la « Côte de Moini ». Cet espace naturel est un site classé ZNIEFF et fait l'objet d'un contrat Natura 2000.

Domaines d'intervention

De par ses activités, l’association aborde différentes thématiques du développement durable selon les trois piliers qui le définissent : l’environnement par l’application du concept du réemploi et la maîtrise de ses consommations en eau et en énergie, le social par le maintien ou la création d’emploi en faveur de la cohésion social et la lutte contre l’exclusion, l’économique puisque ces deux activités permettent le fonctionnement de l’association avec plus de 130 salariés mais aussi la mise en application de son projet associatif.

Compétences

Biodiversité, Consommation, Déchets, Développement durable, Eau, Energie, Faune, Flore

Territoire(s) d'intervention(s)

Doubs

Actions

Animation, Formation, Conception d'outils pédagogiques, ressources, Accompagnement de démarches DD


<< Retour à la liste